Le rideau absorbant acoustique : un traitement acoustique efficace

Pour corriger l’acoustique des salles trop réverbérantes, les rideaux font partie des solutions acoustiques les plus élégantes à mettre en place. Efficaces, ils sont appréciés par les sociétés et les personnes désireuses d’améliorer le confort de leurs espaces de vie et de travail. OCO SILENCE propose une gamme complète de rideaux acoustiques.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour votre projet de traitement acoustique. Si vous souhaitez un devis et une étude détaillée de l’installation des rideaux acoustiques, nous vous invitons à laisser vos coordonnées sur notre formulaire de contact

photo : Serge Demailly

Qu’est-ce qu’un rideau absorbant acoustique ?

Les rideaux utilisés comme traitement acoustique sont conçus pour absorber les ondes sonores, là où les matériaux de construction employés (béton, verre, plâtre) favorisent au contraire la réverbération. Les rideaux absorbants acoustiques atténuent la réverbération dans une pièce, contribuant à la baisse globale du niveau de bruit ambiant et à l’intelligibilité de la parole. 

Contrairement à des solutions fixes comme les revêtements de murs ou plafonds, ou les panneaux acoustiques, les rideaux absorbants acoustiques permettent de faire varier l’ambiance sonore d’un lieu : fermés, ils maximisent l’absorption pour une atmosphère feutrée ; ouverts ils n’opposent qu’une petite surface absorbante aux ondes sonores et conservent au lieu son caractère réverbérant.

Ils peuvent être confectionnés à partir de velours de fort grammage, de toiles lisses particulièrement absorbantes ou de tissus semi-transparents à haut degré d’absorption. Ces derniers, installés devant des vitrages, permettent de laisser passer la lumière tout en corrigeant l’aspect naturellement réverbérant du verre. Tous les tissus utilisés par OCO SILENCE pour les rideaux acoustiques ont un classement feu M1.

Pour séparer un espace en deux ou pour réaliser une isolation phonique, nous vous recommandons nos rideaux anti-bruit multicouches. Quel que soit votre projet d’insonorisation, vous pouvez compter sur le professionnalisme de notre équipe. Nous nous assurons de vous accompagner tout au long de votre projet, dans les meilleures conditions. 

Les rideaux acoustiques proposés par OCO SILENCE sont fabriqués par notre partenaire Gerriets, spécialiste des rideaux de scène et rideaux techniques depuis plus de 70 ans.

Comment choisir ses rideaux absorbants pour un traitement acoustique ?

Pour bien choisir des rideaux pour la correction acoustique, il est nécessaire de déterminer :

 + Les dimensions et le volume de la pièce où il doit être installé

 + Son usage privé ou professionnel (restaurant, salle de réunion, salle de musique, etc.)

 + Le niveau d’absorption acoustique attendu, tel que prescrit par votre acousticien

 + Les exigences autres qu’acoustiques : occultation ou transparence, aspect visuel brillant ou mat

 

OCO SILENCE propose trois gammes de tissus hautement absorbants : 

 + Les velours, disponibles en différents grammages et coloris

 + les toiles absorbantes

 + Les tissus translucides à haut degré d’absorption

photo : Mathes GmbH

Avec le molleton, le velours est l’étoffe la plus employée pour confectionner des rideaux pour les salles de théâtre, cinéma, salle de spectacle ou lieux nécessitant des rideaux de grandes dimensions. Le relief du velours lui confère naturellement un haut degré d’absorption acoustique. Les toiles absorbantes ont un degré d’absorption comparable aux velours, mais offrent une surface plus lisse et plus mate

Quelle mesure de rideaux acoustiques pour ma pièce ?

Deux critères sont pris en compte pour déterminer la taille de ces tentures employées comme traitement acoustique. On détermine généralement le temps de réverbération acoustique avant traitement et on en déduit l’aire d’absorption à prévoir pour choisir le produit à installer.

 

Quand il s’agit d’un rideau, plus la réduction sonore recherchée est importante, plus il devra être grand et absorbant. Un rideau absorbant OCO SILENCE peut atteindre un coefficient d’absorption alphaW de 0,90.

L’autre élément qui joue sur l’absorption acoustique est l’importance du plissé, autrement appelé « ampleur ». Plus les creux du rideau sont accentués et nombreux, plus le traitement acoustique s’avère efficace.

photo : Serge Demailly

Dans les cas complexes, le traitement acoustique nécessite une étude poussée, réalisée par un bureau d’études spécialisé en acoustique. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux bureaux d’études, et sommes en mesure de proposer des solutions sur mesure adaptées aux cas de figures les plus variés. Les besoins d’un studio d’enregistrement diffèrent de ceux d’une entreprise pour traiter l'acoustique de ses bureaux.

 

Le traitement acoustique pour la musique impose des solutions acoustiques spécifiques tenant compte du lieu et de la formation. Un orchestre symphonique cherche à obtenir une couleur sonore très différente d'un orchestre de chambre ou d'un chanteur enregistrant en solo. Dans tous les cas, le traitement acoustique est possible en utilisant un textile spécifique. Pour le particulier ou une salle de congrès, OCO SILENCE propose des produits fiables et qualitatifs.

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

OCO SILENCE

SAS au capital de 10000 €

847 545 423 RCS Bordeaux

 

Le silence habité

2020 © OCO SILENCE

21 avenue du Général de Castelnau

33140 Villenave d'Ornon - France

+33 5 54 68 58 55

contact@oco-silence.com

mentions légales