Rideau phonique pour le théâtre et le cinéma

Les rideaux absorbants sont fréquemment employés pour le traitement acoustique des salles de spectacles. Installés le long des murs, en fond de scène ou pour la fermer et la séparer du public, ils améliorent les conditions d’écoute et limitent la réverbération acoustique.

 

OCO SILENCE propose une large gamme de rideaux phoniques pouvant équiper les théâtres, les salles de cinéma, les conservatoires, les centres de congrès ou encore les conservatoires. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir un devis détaillé à propos des rideaux absorbants pour théâtre ou cinéma.

photo : Serge Demailly

OCO Silence vous aide dans le traitement acoustique de votre théâtre

Que ce soit un théâtre, un cinéma ou une grande salle amenée à accueillir des événements, il est indispensable pour les maîtres d’œuvre de prévoir un traitement acoustique de qualité. Pour apprécier un concert, une conférence ou une pièce de théâtre, le spectateur ou l’auditeur ne doit pas être perturbé par une réverbération excessive.

Dans une salle de concert ou une salle polyvalente, les solutions acoustiques pour la réduction du bruit et le traitement de la réverbération passent, notamment, par la pose de rideaux absorbants. Ces rideaux absorbants sont conçus sur mesure aux dimensions de la salle et réalisés dans des textiles spécifiques. Selon la configuration du rideau ouvert ou fermé, ils permettent de faire varier le niveau d’absorption acoustique dans la salle et ainsi de l’adapter à plusieurs usages.

Les rideaux phoniques OCO SILENCE sont coupés dans des tissus offrant un haut degré d’absorption : velours, toiles techniques opaques ou translucides. Confectionnés en France par notre partenaire Gerriets, nos produits sont réalisés sur mesure, s’adaptant parfaitement à vos besoins. 

Quels critères retenir pour choisir un rideau phonique ?

Les architectes et ingénieurs acousticiens connaissent parfaitement les besoins inhérents aux théâtres et salles de spectacles. Ils doivent prendre en compte leur volume, leur forme, les matériaux utilisés, sa disposition. De plus en plus, les concepteurs imaginent des salles multimodales offrant la possibilité de les configurer en fonction du spectacle.

 

La pose d’un rideau absorbant pour le traitement acoustique de la salle permet de traiter les phénomènes de résonances de façon variable selon qu'ils sont ouverts ou fermés, pour restituer au mieux le son émis par des instruments ou des systèmes de sonorisation.

Les rideaux phoniques pour théâtre peuvent se confectionner dans la gamme velours de scène proposée par OCO SILENCE. Ces rideaux phoniques fabriqués en France sont conformes aux normes de sécurité en vigueur.

 

Ils peuvent être réalisés dans toutes les dimensions et montés sur des rails épousant la forme de la structure servant de support.

photo : Serge Demailly

Les velours utilisés comme absorbants acoustiques pour ces rideaux peuvent atteindre un coefficient d’absorption alphaW de 0,90 et ont tous un classement feu M1. Les performances acoustiques du rideau phonique dépendent également de son plissé autrement dit de son ampleur. Plus l’ampleur est importante, meilleure est l’absorption acoustique. 

Conçu initialement pour les salles de théâtre et de spectacle, le rideau absorbant peut aussi s’installer dans un restaurant ou studio de musique. Il combine performance acoustique, esthétique et flexibilité. On appréciera le confort acoustique et la réduction sonore qu’il apporte immédiatement posé.

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

OCO SILENCE

SAS au capital de 10000 €

847 545 423 RCS Bordeaux

 

Le silence habité

2020 © OCO SILENCE

21 avenue du Général de Castelnau

33140 Villenave d'Ornon - France

+33 5 54 68 58 55

contact@oco-silence.com

mentions légales