Découvrez les rideaux absorbants OCO SILENCE

Le niveau de réverbération d’un environnement dépend de trois facteurs : la dimension des locaux, leur forme et le coefficient d’absorption acoustique des parois. Il peut devenir nécessaire de corriger l’acoustique d’une salle trop réverbérante. L’installation de rideaux absorbants s’avère être un traitement efficace pour diminuer la réverbération des ondes sonores et diminuer le niveau de bruit ambiant.

 

OCO SILENCE, spécialiste de la correction acoustique, propose trois gammes de tissus hautement absorbants. Si vous souhaitez une étude détaillée de l’installation de rideaux acoustiques, nous vous invitons à laisser vos coordonnées sur notre formulaire de contact.

OCO SILENCE : un traitement acoustique efficace

La réverbération acoustique est souvent amplifiée par l’utilisation de matériaux de construction durs : les murs et plafonds en béton ou en plâtre, les sols en béton ou en carrelage, les surfaces vitrées réfléchissent le son au lieu de l’absorber.

 

Pour réduire la réverbération, ou autrement dit le phénomène de résonance dans une pièce, il faut améliorer l’absorption acoustique en installant des produits spécialement conçus à cet effet. Outre des revêtements et panneaux acoustiques, OCO SILENCE propose et installe des rideaux à haut degré d'absorption.

 

Sur mesure, les rideaux absorbants OCO SILENCE sont confectionnés en France par notre partenaire Gerriets. Ils peuvent être installés dans un espace recevant du public comme un musée, dans un espace de bureaux, dans une école de musique, au sein d’une salle de spectacle ou dans un lieu accueillant une clientèle active et bruyante (salle de réception, restaurant, etc).

L’utilisation de rideaux absorbants renforce l’absorption sonore apportée par la présence de mobilier, canapé ou fauteuil en tissu. En fermant le rideau, vous maximisez l’absorption en apportant une atmosphère feutrée. Ouvert, il apporte une touche de décoration à votre pièce.

Comment choisir un rideau absorbant ?

La performance des rideaux phoniques dépend de deux éléments : les matériaux utilisés et l’importance du plissé, appelé ampleur. Un rideau en velours de fort grammage, des toiles absorbantes ou un tissu semi-transparent à haut degré d’absorption maximisent l’absorption des ondes sonores. De plus, plus l'ampleur du rideau absorbant est grande, plus les plis sont accentués et nombreux, meilleur est le traitement acoustique.

Avant de choisir un modèle, effectuer une étude acoustique permet d’évaluer le niveau des nuisances sonores et de déterminer le traitement acoustique le plus approprié. Pour vous aider, OCO SILENCE travaille avec de nombreux bureaux d’études spécialisés dans l’acoustique et vous accompagne tout au long de votre projet, des études jusqu’à la pose des rideaux.

Quel est le tissu idéal pour un rideau absorbant ?

OCO SILENCE propose trois gammes de rideaux absorbants :

 + Les velours

 + Les toiles absorbantes

 + Les tissus translucides à haut degré d’absorption
 

Fabriqués à partir de velours de forts grammages, ces rideaux phoniques peuvent atteindre un coefficient d’absorption alpha W de 0.90. L’ensemble des tissus utilisés pour les rideaux acoustiques OCO SILENCE ont un classement feu M1.
 

N’attendez plus pour réduire la réverbération d’une pièce et prenez conseil auprès d’OCO SILENCE pour apporter le confort acoustique à votre cadre de vie ou de travail.

photo : Serge Demailly

  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

OCO SILENCE

SAS au capital de 10000 €

847 545 423 RCS Bordeaux

 

Le silence habité

2020 © OCO SILENCE

21 avenue du Général de Castelnau

33140 Villenave d'Ornon - France

+33 5 54 68 58 55

contact@oco-silence.com

mentions légales

Rideau absorbant

Rideaux hautement absorbants, pour une acoustique variable selon les besoins Salle de répétition du Conservatoire Métropole Toulon Provence Méditerranée 1984 architectes & Boris Bouchet Architectes Urbanistes Photo Serge Demailly