top of page

Traitement acoustique d’une pièce : la solution des rideaux acoustiques

Dernière mise à jour : 30 mai

Rideaux acoustique occultant en façade
Rideaux absorbants acoustiques occultants - Immeuble Le Prélude, Boulogne-Billancourt - Photo : P. Kozlowski

Nous avons tous déjà fait l’expérience d’un restaurant, d’une salle de réunion ou d’un espace de travail bruyant où les conversations se mêlent les unes aux autres dans une agaçante cacophonie. Parce que le bruit a un impact significatif sur notre capacité à nous sentir bien au sein d’une pièce, il est essentiel d’assurer un certain confort auditif en limitant le phénomène de réverbération.

La conception de l’espace peut être pensée dès le début pour servir cet objectif, mais parfois les phénomènes de réverbération sonore d’un bâtiment n’ont pas été pris en compte lors de la construction. Dans ce cas, il peut s’avérer nécessaire de procéder à un traitement acoustique dans un second temps, sans forcément pouvoir réaménager la pièce dans son ensemble.

Pour pallier ce problème, il est possible de se tourner vers certains absorbeurs acoustiques, notamment les rideaux absorbants acoustiques. Dans cet article, OCO SILENCE vous explique en détail le fonctionnement de cette solution de correction acoustique et ses avantages !


Propagation des ondes et phénomène de réverbération : mieux comprendre les enjeux du traitement acoustique

La réverbération, cause importante des problèmes de confort acoustique

La réverbération est un phénomène physique de “rebondissement” des ondes sonores sur les divers obstacles qu’elles rencontrent, à la manière de balles de ping-pong contre un mur. Le temps de réverbération est une grandeur qui représente la durée pendant laquelle le son continue à subsister dans un espace clos, après que son émission a cessé.

Au sein d’une pièce fermée, la réverbération du son se trouve aussi sous l’influence des matériaux disposés dans la pièce. Les surfaces lisses, comme le verre, le béton ou la brique, encouragent la réflexion des ondes sonores et allongent le temps de réverbération.

Au contraire, les matières textiles, poreuses et fibreuses réduisent efficacement la réverbération sonore en absorbant le bruit. Ainsi, un rideau absorbant acoustique, posé de façon stratégique, peut grandement atténuer le phénomène de réverbération dans une pièce.

Réverbération, résonance, écho : quelles différences ?

Ces trois termes que l’on utilise parfois indifféremment recouvrent des réalités bien distinctes :

  • La réverbération est un phénomène de répercussion des ondes sonores qui fait généralement perdre au son de sa substance, entraînant ainsi la formation d’un brouhaha aux articulations indiscernables ;

  • L’écho est un cas particulier de réverbération qui conserve la forme originelle du son émis, parfois dans les mêmes conditions d'intelligibilité, mais diminue en intensité sonore ;

  • La résonance est quant à elle un autre cas de réverbération, analogue à ce qui se produit dans un instrument de musique. Dans certains cas, les sons émis entrent en résonance avec la pièce et se trouvent amplifiés.


Pour une bonne intelligibilité du son et pour un meilleur confort acoustique, il est important de corriger les phénomènes de réverbération dans une pièce.


Le traitement acoustique, ou l’art de se jouer du phénomène de réverbération

En quoi consiste le traitement acoustique d’une pièce ?

Si la réverbération du bruit est inévitable, il est tout de même possible d’en contrôler la durée. C’est ce que l’on appelle le traitement acoustique. Un tel traitement permet d’allonger ou de raccourcir le temps de réverbération des ondes sonores pour offrir à votre pièce une identité acoustique unique, en disposant de manière stratégique certains matériaux :

  • Sur les murs ;

  • Sur le plafond ;

  • Au milieu de la pièce, avec par exemple du mobilier ou un rideau absorbant acoustique suspendu.


Coussins acoustiques suspendus au plafond
Coussins absorbants acoustiques Texaa Abso suspendus au plafond - Restaurant Chez Brun, Bordeaux

La plupart des établissements cherchent à diminuer le temps de réverbération des ondes sonores pour atténuer le phénomène et mieux contenir le bruit. Cependant, d’autres espaces comme les auditoriums, les salles de concert ou même les cathédrales, peuvent rechercher un traitement plus sélectif de la réverbération pour :

  • Améliorer l’expérience d’écoute ;

  • Renforcer la puissance des basses fréquences ;

  • Offrir des possibilités musicales inédites.


Panneaux, rideaux acoustiques : quels absorbeurs privilégier pour le traitement acoustique de votre pièce ?

Dans la recherche d’une amélioration de votre confort acoustique, plusieurs options de correction acoustique s’offrent à vous. Les espaces ayant besoin de diminuer au maximum leur phénomène de réverbération (studio d’enregistrement, salles de loisir indoor, bureau) optent en général pour des panneaux et mousses acoustiques alvéolaires à coller sur le mur, qui offrent un bon coefficient d’absorption acoustique, bien qu’ils soient peu esthétiques. Des panneaux de séparation acoustique peuvent également être utilisés, mais ils nuisent à l’harmonie de la pièce et cloisonnent l’espace de manière peu discrète.

Pour combiner qualités esthétiques et propriétés d’absorption acoustique, la meilleure solution reste alors l’installation d’un rideau absorbant acoustique, un dispositif flexible qui offre à votre pièce une ambiance feutrée des plus appréciable, en plus d’un confort sonore renforcé.

L’un des avantages particulièrement appréciables du rideau absorbant acoustique réside dans son caractère modulable : en jouant sur le déploiement du rideau, il est possible de faire varier l’absorption acoustique, ce qui est impossible avec une solution acoustique fixe.


Rideau absorbant acoustique en velours
Acoustique variable grâce à un rideau absorbant acoustique en velours - Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, 1984 architectes & Boris Bouchet Architectes - Photo S. Demailly


Les avantages du rideau absorbant acoustique face aux autres absorbeurs phoniques

Le rideau absorbant acoustique, une installation aux qualités phoniques ET esthétiques

Contrairement à des mousses acoustiques et des panneaux phoniques qui ne se fondent pas toujours correctement dans le décor, les rideaux absorbants acoustiques offrent à vos pièces de nouvelles perspectives esthétiques, en plus de remplir leur mission de réduction du bruit. Installés sur des rails de plafond, nos rideaux absorbants acoustiques apportent à la pièce une ambiance feutrée et confortable qui peut être modulée en fonction de l’esthétique que vous recherchez et des différents tissus qui composent nos rideaux, à savoir :

  • Le velours ;

  • La toile absorbante opaque ;

  • La toile légère non occultante, idéale pour absorber les résonances sonores tout en laissant passer la lumière.


Disponibles en différents coloris et réalisés sur mesure par notre partenaire Gerriets, spécialiste des rideaux de scène depuis plus de 70 ans, nos rideaux absorbants acoustiques sont une excellente alternative aux panneaux absorbants et l’assurance d’une ambiance unique pour votre restaurant, studio d’enregistrement, salle de spectacle ou espace de bureaux.

Le rideau absorbant acoustique, un produit modulable et rapide à installer

Oubliez les grands chantiers pour améliorer l’absorption du bruit dans votre pièce : avec nos rideaux absorbants acoustiques, atténuer la réverbération sonore n’a jamais été aussi simple ! Les rideaux absorbants acoustiques OCO SILENCE disposent également de facultés d’isolation thermique lorsqu’ils sont disposés devant une porte ou une fenêtre et peuvent, selon le tissu choisi, réfléchir l’énergie solaire à plus de 90 %.

Il est important de noter que les rideaux absorbants acoustiques permettent de séparer une pièce en deux, mais cette séparation sera uniquement visuelle. Pour isoler plusieurs espaces sonores au sein d’un même lieu, il vaut mieux utiliser nos rideaux antibruit.

Fabriqués sur mesure pour votre pièce, simples d’utilisation et très efficaces dans la réduction du phénomène de réverbération sonore, nos rideaux absorbants acoustiques sont la solution idéale dans votre recherche d’un meilleur confort sonore ! Pour en savoir plus sur nos produits, contactez OCO SILENCE au 05 54 68 58 55 ou remplissez notre formulaire de prise de contact en ligne pour obtenir un devis.

52 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page