top of page

Choisir la bonne isolation phonique pour un bureau calme

Conversations, sonneries de téléphone et autres cliquetis d’ordinateur sont autant de bruits de bureau pouvant entraver la concentration et générer du stress au travail. Combinées à la réverbération dans une grande pièce telle qu’un open space, ces nuisances sonores deviennent vite un véritable problème.

Plusieurs solutions d’isolation phonique existent pour les atténuer, mais toutes ne sont pas adaptées à chaque situation. OCO SILENCE fait le tour des différents moyens pour protéger vos bureaux du bruit.


Rideau anti-bruit 3 couches OCO SILENCE
Rideau anti-bruit 3 couches dans un immeuble de bureaux, Paris - photo OCO SILENCE

La cloison mobile pour un espace modulable

Les cloisons mobiles peuvent être une bonne solution pour délimiter un open space ou autre grande pièce. Pleins ou vitrés, ces murs divisent efficacement l’espace, sans rendre la séparation définitive pour autant.

Ouvrables et refermables facilement, les cloisons mobiles sont montées sur un rail au sol et au plafond. Elles bénéficient en outre d’une épaisseur conséquente, ce qui rend l’isolation phonique particulièrement efficace.

Cette solution manque toutefois de souplesse lorsque vous souhaitez réaménager votre open space, car elle suppose généralement une altération du sol et du plafond du bureau. Quand la cloison mobile n’est pas déployée, les panneaux qui la composent sont généralement nichés dans les murs, ou dissimulés dans une autre pièce : il devient alors difficile de proposer un autre aménagement de l’espace. De plus, le prix de la cloison est souvent élevé.

La cabine acoustique : intimité et confidentialité

Élégantes et modernes, les cabines acoustiques permettent une isolation efficace du bruit, tout en intégrant généralement tables et fauteuils pour une solution tout en un. Si les plus petites d’entre elles sont accessibles et performantes, il faudra cependant faire attention au poids conséquent des cabines pouvant accueillir plus de quatre personnes, qui peut s’avérer problématique pour des bureaux situés à un étage. De même, le prix d’une box de grande taille monte vite, rendant cette solution peu adaptée pour une simple salle de réunion.

Malgré son aspect pratique, la cabine acoustique implique une séparation durable de l’espace de travail en plusieurs zones, ses murs n’étant pas aussi flexibles qu’une cloison mobile.

Les panneaux amovibles pour un maximum de flexibilité

La solution qui offre le plus de flexibilité pour l’isolation phonique au sein d’une pièce est l’emploi de panneaux amovibles. Monté sur roulettes, ce mobilier peut être facilement déployé selon les besoins du moment. Le choix du design peut permettre aux panneaux de servir d’écran ou de support d’affichage.

Les panneaux amovibles présentent cependant plusieurs inconvénients : en dépit des coloris proposés, le cloisonnement de l’espace reste peu discret, et ces panneaux prennent de la place, même lorsqu’ils sont rangés. De plus, leur isolation phonique est très faible et ils ne permettent pas de couvrir une grande surface au sein d’une pièce telle qu’un open space.

Les rideaux anti bruit, une solution élégante et efficace

De nombreux avantages et une isolation phonique performante

Spécialement conçu pour l’atténuation du niveau sonore, le rideau anti bruit diminue la propagation des ondes phoniques à l’aide d’une superposition de couches de tissu. Cette solution combine les avantages des autres options, pour une isolation acoustique efficace de l’espace de travail :

  • Le système de rails s’installe facilement au plafond, sans altérer la structure, le sol ni les murs de vos bureaux ;

  • L’isolation acoustique offerte par le rideau anti bruit est efficace. En fonction de vos besoins et du nombre de couches choisi, vous pouvez bénéficier d’un affaiblissement compris entre 11 dB et 20 dB ;

  • Flexible et modulable, le rideau permet une séparation effective de la pièce afin de délimiter une salle de réunion ou autre espace de regroupement lorsque c’est nécessaire. Cette séparation s’efface aussitôt une fois la réunion terminée ;

  • Disponible en différents coloris, tissus et design, le rideau anti bruit s’adapte à votre environnement de travail sans nuire à l’esthétique de la pièce. Ce mode d’isolation acoustique apporte également une sensation de confort grâce à son aspect feutré ;

  • Contrairement à d’autres solutions telles que la cloison mobile, le prix de ce dispositif est abordable.


Découvrez la gamme de rideaux anti bruit OCO SILENCE

Pour répondre le plus efficacement possible à vos besoins d’isolation phonique, nous vous proposons une gamme de cloisons mobiles et souples : nos rideaux anti bruit fabriqués sur mesure, commandables à distance. L’atténuation acoustique étant apportée par des couches placées à l’intérieur du rideau, le design extérieur et les coloris sont entièrement personnalisables selon vos souhaits.

Soucieux de vous proposer un aménagement de qualité, nous livrons nos rideaux acoustiques en un seul ou plusieurs pans, de manière à s’adapter aux spécificités de votre open space. Pour un maximum de confort, nous procédons ainsi à l’installation de vos rideaux acoustiques partout en France, dès 30m² de rideaux. Nos rideaux se fixent au plafond et leur système d’ancrage peut être dissimulé sous un faux plafond, garantissant une plus grande discrétion à l’ensemble.

Enfin, la plupart de nos tissus ont un classement de réaction au feu M1 : on peut donc les utiliser dans toute installation recevant du public selon les normes en vigueur.

Utilisez notre formulaire de contact pour définir avec nous votre projet d’isolation acoustique de qualité : indiquez la largeur et la hauteur désirées, le type de plafond dans vos bureaux, et laissez-vous guider ! Nos rideaux phoniques pour bureaux étant conçus sur mesure, le prix est calculé au plus juste selon les caractéristiques de vos espaces de travail.




Les bruits environnants sont atténués par ce rideau anti-bruit 7 couches (affaiblissement acoustique Rw = 16 dB).


Immeuble Le Prélude, Boulogne-Billancourt

Architectes : CBRE Design & Project

Photo : Paul Kozlowski

Installation : OCO SILENCE, 2023

21 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page